Menu

Dry needling

Si prescrite par le médecin, remboursé par l'assurance de base.

Pratiqué en cabinet par le physiothérapeute

 

Le dry needling est un moyen de traitement des points trigger musculaires

 

Le point trigger est une zone microscopique qui se trouve dans un cordon musculaire. Cette zone est hypersensible à la palpation et peut s’exprimer par des douleurs locales ou référées. Physiologiquement, c’est une zone hypoxique (qui manque d’oxygénation) et provoque la contraction maintenue d’une ou de plusieurs fibres musculaires. On l’appelle dans le langage commun un nœud ou un cordon musculaire.

 

Le thérapeute sera à même de définir si la source ou une des sources de la douleur a pour origine un point trigger. Une fois diagnostiqué, le thérapeute peut intervenir de différentes manières pour relâcher la tension excessive dans la fibre musculaire :

  • Manuellement : Le thérapeute applique plusieurs types de pression avec ses doigts, ses mains, un bâton ou autres.
  • Le dry needling : le thérapeute introduit une aiguille d’acupuncture directement dans le cordon musculaire. On parle « d’aiguille sèche », car aucun produit n’est injecté. Cette technique déclenche durant son application une réponse contractile locale.
  • Le dry needling peut engendrer les symptômes suivants :
    • Sensation de lourdeur, de fatigue, de courbature musculaire
    • Petit hématome locale 
    • Ces symptômes peuvent persister jusqu’à 4 jours après le traitement, mais la plupart du temps ils disparaissent dans les 24 à 48h.