Menu

Centre physio

 

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de Centre Physio Thérapies Santé, cabinet de physiothérapie. Nous nous réjouissons de votre visite et sommes ravies de vous présenter notre philosophie, notre équipe, nos prestations et nos nouveaux locaux.

 

Tout d'abord, un peu d'histoire...

 

"Après 13 et 22 ans d’expérience au sein du service de rééducation de l’Hôpital du Jura, site de Porrentruy, nous avons oeuvré à la rénovation d'une menuiserie en un centre pluridisciplinaire du domaine santé. Nous avons eu pour but d'y construire un cabinet à notre image permettant d'y travailler en équipe et d'y accueillir d'autres professionnels de la santé.  De ce travail est né le Centre Physio Thérapies Santé (CPTS) qui a reçu ses premiers patients au cours de l'année 2016".

"Lors de la création de CPTS, nous avons  poursuivi 4 objectifs visant à donner à notre structure une identité bien définie. Ils représentent encore les moteurs de notre évolution".

 

 

 

Fournir des équipements de qualité à nos patients

CPTS s’étend sur près de 300 m2 au rez-de-chaussée du bâtiment. Il offre une aire d’accueil/réception et salle d’attente, 4 cabines de traitement fermées, une salle de gym/proprioception qui peut être utilisée comme salle de conférence, une salle de fitness médical ainsi qu'un vestiaire et un WC/douche aux normes handicap.

Les locaux sont conçus afin que nos patients s'y sentent accueillis, respectés dans leur intimité et pris en charge de manière professionnelle. Des places de parc extérieures sont également à leur disposition.

 

Favoriser l'esprit d’équipe au sein des thérapeutes et des secrétaires

Le travail d’équipe est le fil rouge qui permet à CPTS d’évoluer. Chaque membre est amené à partager ses expériences, à s'appuyer sur celles des autres. Dans ce but, notre équipe se réunit une fois par semaine pour échanger sur le fonctionnement du cabinet ou pour effectuer de la formation interne.

 

Donner de l'importance à la collaboration multidisciplinaire.

CPTS se veut être ouvert sur les autres professions de la santé. Ainsi, nous sommes en contact régulier avec les médecins, ergothérapeutes, ostéopathes et intervenants des soins à domicile. De plus, nous participons hebdomadairement à des colloques dans les diverses institutions qui nous mandatent  (EMS et  Centre Rencontres à Courfaivre, centre d’accueil pour patients cérébro-lésés).

 

 

 

Valoriser la qualité et la formation.

Les physios de CPTS utilisons des tests validés afin de mesurer notre travail en gériatrie/neurologie notamment. Un référentiel de tests "diagnostics" est également en cours d’élaboration.

Du côté de la formation, nous avons le plaisir d’accueillir et d'encadrer des étudiants physiothérapeutes de la HES-SO lors de leur cursus pratique pour l’obtention de leur Bachelor.

 

...Joëlle Renaud et Marie-Pierre Glorieux, responsables du cabinet de physiothérapie